Ayant étudié et travaillé dans le domaine des médias durant les quatre dernières années, j’étais plutôt perplexe à l’idée de prendre le cours Introduction à l’étude des médias. Qu’allais-je apprendre de plus? Pourquoi ce cours était-il obligatoire dans le cadre de ma mineure?

Ce sont des questions auxquels j’ai eu des réponses assez rapidement grâce à l’excellent cours qui m’a permis d’en apprendre davantage sur les racines des médias et ce qui a mené aux médias tels qu’on les voit aujourd’hui et dans lesquels j’ai eu la chance de travailler.

 Ainsi, j’ai eu l’occasion d’apprendre que les médias sont ce qu’ils sont aujourd’hui en raison des profonds changements dans la communication qu’il y a eu depuis… l’apparition du langage! La situation d’aujourd’hui est complètement nouvelle et les médias se redéfinissent chaque jour. La communication s’appuie sur les transformations antérieures.

Les signes et les symboles  sont à la base de toute communication. Tous nos messages doivent avoir un sens si nous voulons communiquer efficacement. La question du fonctionnement de la signification est toutefois très complexe. La langue est d’ailleurs un système de symbole compliqué et nous utilisons les symboles tous les jours en parlant. Parler va beaucoup plus loin que le son que nous entendons.

 Tous les jours, on met le son et le sens en relation afin de communiquer. Communiquer à l’oral est inné, tous les enfants de tous les peuples, l’apprennent sans trop de difficultés. L’écriture cependant est beaucoup plus difficile et nous passons des années sur les bancs d’école à l’apprendre. De plus, pendant de nombreuses années, l’écriture était accessible seulement à une partie infime de la population : les scribes. Ils formaient donc l’élite de la société

 La culture fait aussi parti de l’apprentissage de la communication, avec une multitude de systèmes symboliques tous étroitement liés les uns aux autres. Les médias jouent un rôle très important dans la culture, car ils servent de support aux signes permettant de les enregistrer, de les transmettre, de les multiplier, de les manipuler… À chaque fois que les médias deviennent plus puissants, ils changent la forme et la force des signes. Ainsi, ils changent la culture qui est l’univers de sens dans lequel vivent les êtres humains.

 Avec l’arrivée de la télévision, on croyait que la radio disparaitrait, avec l’arrivée d’Internet, on croyait que la télévision disparaitrait… Toutefois, nous devons nous rendre à l’évidence que les anciens médias ne disparaissent jamais réellement, mais ils sont toujours repris dans un écosystème plus complexe que celui dans lequel ils sont apparus pour une première fois.

 

Communication et mondialisation

Étant une étudiante en développement international et mondialisation avec une mineure en communication, j’ai toujours été intéressé par le lien entre mes deux champs d’étude. Pour plusieurs, le lien ne semble pas très clair, comment la mondialisation peut-elle jouer un rôle dans la communication et vice-versa? C’est avec plaisir que j’ai vu cet élément de la communication et des médias abordé dans ce cours.

 Avec les moyens technologiques qui sont effectivement de plus en plus sophistiqués, et ce, partout dans le monde, notamment avec l’apparition d’Internet, on voit apparaître une mondialisation de plus en plus forte. La mondialisation culturelle est intense et transmise partout sur la planète.

 Or, comme toute mondialisation, la culture américaine largement transmise sur la planète ne touche pas tous les pays avec la même intensité. La mondialisation fait toujours des gagnants et des perdants d’un point de vue économique notamment. Il est cependant difficile de dire qu’il peut réellement avoir des perdants dans une mondialisation culturelle. Un pays peut-il vraiment perdre à avoir une culture forte qui lui est propre? Oui et non, le terme culture est plutôt large et la communication est essentielle aujourd’hui d’un point de vue politique, économique et social.

 Les réseaux sociaux et les médias ont une présence et une influence très forte sur le monde, mais qu’en est-il lorsque votre gouvernement censure Internet au point où il vous ait impossible d’accéder à ces réseaux? Où votre liberté de presse est fortement brimée en raison de la censure imposée par votre gouvernement? On peut ainsi dire que ces pays sont perdants dans cette mondialisation culturelle et ils se trouvent exclus du reste du monde.

 En outre, cette mondialisation de la communication a largement influencé la façon dont les médias diffusent l’information et aussi la manière dont nous la consommons. Agissant maintenant nous-même comme média avec l’utilisation de Twitter ou Facebook, par exemple, nous diffusons de l’information, nous la transformons, nous ajoutons notre opinion… Nous sommes le contenu de ces réseaux, nous les alimentons et nous mettons à notre image.

 Nous sommes toutefois devenus la marchandise de ces réseaux qui utilisent nos informations personnelles pour les vendre à des compagnies pour mieux cibler leur public cible. Nous nous joignons volontairement à ces réseaux – qui sont de plus en plus difficiles à résister – dans le but d’atteindre une vie sociale épanouie et de faire partie d’une collectivité.

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